Logo de la rubrique 2 adhérents CAP’TRONIC parmi les 10 nouveaux lauréats de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine

2 adhérents CAP’TRONIC parmi les 10 nouveaux lauréats de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine

Lundi 20 avril

Les 10 nouveaux lauréats de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine ont été dévoilés : AéroSpline, Aquassay, Dronisos, Gleeph, Icohup, Nomadeec by Exelus, Poool, Reflet du Monde, Somm’It et Winetailors. Lancée dans un contexte exceptionnel, cette unique promotion #4, en 2020, d’entreprises issues de Nouvelle-Aquitaine va bénéficier d’un accompagnement adapté à la situation de crise.

« L’une des missions principales d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine est de sortir le dirigeant de son isolement en l’entourant d’un cercle enrichissant et d’entrepreneurs solidaires. Cette priorité garde tout son sens dans cette période d’incertitude maximale. Cette 4e promotion est déjà soudée dans la tourmente tout en ayant des enjeux court terme qui diffèrent en fonction de l’impact de la crise sur leurs activités. De par la richesse et la diversité de sa composition, les échanges promettent d’être intenses et fructueux tout au long de l’accompagnement. » indique Martine Espiet, Directrice d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine.

UN ANCRAGE TERRITORIAL CONFIRMÉ
Avec cette promotion, Up Grade Nouvelle-Aquitaine affirme son ancrage régional et sa mission de création de valeur sur tout le territoire régional. Sur les 10 entreprises sélectionnées, deux sont installées à Limoges (Icohup et Aquassay), une à Bergerac (Winetailors), une à La Rochelle (Gleeph) et les six autres en Gironde.
Cette année, le choix a été fait de ne retenir qu’une seule promotion de 10 entreprises (contre deux de 5 entreprises / an depuis le lancement) afin de créer une émulation collective encore plus forte.
Cette nouvelle promotion est aussi le fruit d’un partenariat avec les acteurs du territoire qui ont accompagné certaines de ces entreprises sur la phase amont de leur création (Ester Technopole, Technopole de La Rochelle, Bordeaux Technowest, Unitec, etc.).

À SITUATION EXCEPTIONNELLE, MESURES EXCEPTIONNELLES
L’accompagnement d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine a été adapté à ce contexte inédit. Dans un premier temps, l’équipe d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour aider les entrepreneurs dans la recherche et la mise en œuvre de solutions :
Pour limiter l’impact de la crise sur leur entreprise : recherche de solutions de financements spécifiques et court terme tant en gardant une vue sur l’accélération future, réflexion sur l’offre, les marchés et cibles pour identifier des secteurs répondant aux enjeux de sortie de crise ; ou encore réflexions RH pour maintenir la cohésion de l’équipe.
Et préparer au mieux la sortie du confinement : identification de freins à une reprise optimale pour trouver des solutions alternatives, travail des BP d’accélération pour préparer la levée de fonds, réflexion sur l’organisation et la structuration future.
Très concrètement, l’ensemble de l’équipe est en télétravail depuis le 16 mars et a démarré, en visio, l’accompagnement individuel et collectif des dirigeants début avril. À la fin du confinement, cet accompagnement reprendra son cours au format habituel, en présentiel : un suivi individuel au sein des entreprises et une journée par mois rassemblant entrepreneurs, partenaires et mentors.

À propos d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine
L’accélérateur régional de start-up, lancé début 2018 avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine, est destiné à appuyer et optimiser la croissance de start-up à fort potentiel et consolider leur ancrage régional. Au cours d’un programme intensif de 12 mois, Up Grade Nouvelle-Aquitaine propose aux entrepreneurs des journées collectives (partages d’expériences, conseils entre pairs, ateliers experts de montées en compétences) et l’accompagnement individuel d’un start-up manager d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine.

Source : https://www.lepetiteconomiste.com/10-nouveaux-laureats-de-l,9493

Parmi les lauréats, 2 adhérents CAP’TRONIC : Aquassay et Icohup.
A propos d’Aquassay - adhérent CAP’TRONIC depuis 2016
Aquassay propose une offre dédiée à l’efficacité hydrique en industrie, en s’appuyant sur un usage intense des nouvelles technologies du numérique. Aquassay est fournisseur de eDATAMOTIC, une solution de collecte et d’exploitation avancée de données, en masse et en temps réel, spécialisée dans le génie des procédés industriels avec une spécialité dans les usages de l’eau et le concept d’efficacité hydrique - moins consommer, mieux produire et moins rejeter.

A propos d’Icohup - adhérent CAP’TRONIC depuis 2019
La société Icohup vise le développement d’instruments de mesure de pollution à la fois très performants et très compétitifs. L’objectif est de déployer des réseaux de mesures de pollution puissants et connectés pour les professionnels et de diffuser ces technologies chez le grand public. Icohup travaille essentiellement à améliorer l’expérience utilisateur au travers d’outils simples et complets permettant de détecter tout type de pollution dans votre environnement.

   
Retour aux articles