Continuez à vous former à distance

Mercredi 15 avril

Formations 100 % financées par l’Etat pour les salariés en chômage partiel. Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Renseignements auprès de votre OPCO.

L’épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement la France, contraint les salariés à ne plus se déplacer et à travailler à distance.
Soucieux de contribuer à assurer une continuité d’activité pour les entreprises françaises, les équipes de CAP’TRONIC vous proposent plusieurs formations dont le contenu permet d’être suivi à distance.
Tout comme les formations en présentiel, les OPCO peuvent prendre en charge tout ou partie de vos frais de formations, renseignez-vous !
Vous trouverez le détail de ces formations ci-après.
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout complément d’information sur le sujet.


Intelligence Artificielle : connaissance des algorithmes
Du 25 au 27 mai 2020
Comprendre les algorithmes utilisés dans l’IA incluant les principales techniques du « machine learning » (apprentissage automatique) et du deep learning (apprentissage profond).
Découvrir la mise en œuvre de ces algorithmes sur des cas concrets, vous aurez ainsi une culture de l’IA dans son ensemble et vous serez à même de choisir dans quelle direction vous souhaitez étendre vos connaissances, pour mieux comprendre les principes mathématiques permettant une modélisation efficace.


Initiation au machine learning
Du 26 au 29 mai (4 demi-journées)
Comprendre l’articulation des domaines d’activité autour de la donnée afin de discerner les besoins de son entreprise, là où elle peut faire monter en compétence ces propres équipes et là où il sera plus efficace de faire appel à de l’expertise externe. - Qu’est ce la data science, le Machine Learning, le Deep Learning, le big data et l’intelligence artificielle ? - Qui sont les acteurs majeurs et locaux dans ces domaines ?
La structuration particulière de la formation (4 demi-journées réparties sur 4 jours) permettra au stagiaire de poser des questions au formateur pour la séance suivante.


Architectures cybersécurisées de systèmes industriels
Du 2 au 4 juin 2020
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les participants aux principaux risques cyber afin de concevoir des produits et des systèmes industriels plus robustes. Seront présentés, les schémas d’attaques cyber en milieu industriel, les principes de sécurité en profondeur, la cryptologie, les mesures à prendre liées à l’analyse des risques de l’ISO 27002, de l’ISO 27005 et IEC62443.


RISC-V
Les 2 et 3 juin 2020
Cette formation explique l’architecture RISC-V et son implémentation dans le cœur SiFive E31, qui tout en étant une simple architecture 32 bits, offre des mécanismes sophistiqués (protection de la mémoire physique, interruption globales et externes et unité de débogage).


Quelle batterie pour un produit plus autonome ?
Les 3 et 4 juin 2020
Vous découvrirez les lois de charge et décharge des batteries les plus courantes : Plomb, NiMH, Li-Ion et LiFePO4 et les paramètres qui contribuent à la sécurité des éléments de ces batteries lors des cycles de charge/décharge. Nous présentons les différentes technologies et leurs contraintes de mise en œuvre pour vous permettre de réaliser le bon choix pour votre produit en fonction des contraintes de votre application.
Une introduction aux solutions futures est proposée : Batterie de flux, super-condensateur, pile à combustible – hydrogène.


Gestion des achats pour la maîtrise des coûts de mon produit
Du 3 au 5 juin 2020
Nous vous proposons de comprendre les difficultés liées aux achats techniques (composants, cartes, sous-ensembles, pièces sur plan…), de connaître les caractéristiques des marchés concernés, de vous approprier une méthode, une démarche, des outils permettant de bâtir une stratégie Achats globale pour votre produit afin de la mettre en place pour passer du prototype à la série sereinement et enfin de raisonner en coût global.



Choisir sa plateforme IoT : Make or Buy ?
Du 11 au 12 juin 2020
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour définir, construire et/ou acheter les fonctionnalités de leur future plateforme IoT selon leurs services connectés et le contexte de leur entreprise.


Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques. Comprendre la conduite de projet pour réussir !
Les 15 et 16 juin 2020
Permettre aux développeurs de produits d’avoir une meilleure connaissance des étapes et technologies de base de la production de cartes et ainsi d’améliorer la gestion de l’industrialisation du projet. Il s’agit de faire les bons choix, d’éviter autant que possible les problèmes potentiels de fabrication et de penser à la fiabilité de vos systèmes électroniques.


Conception CEM des équipements électroniques : du PCB au système
Les 16 et 17 juin 2020
DEUXIÈME SESSION
Du 23 au 25 juin midi 2020
INSCRIPTION SESSION DU 23 AU 25 JUIN
Ce stage intensif s’adresse à tous les ingénieurs et techniciens qui conçoivent, interconnectent ou intègrent des cartes ou modules électroniques qui souhaitent maîtriser les effets des perturbations électromagnétiques. Elles sont analysés et leurs remèdes discutés. Les règles de bonne conception sont méthodiquement étudiées.
Ce stage permettra d’optimiser l’implantation et le tracé des cartes. Enfin, les règles de blindage, de filtrage, de câblage, d’interconnexion et de mise à la masse sont clairement exposées.



DESIGN MECANIQUE : Comment intégrer une électronique dans mes produits.
1 jour - 23 et 24 juin en demi-journée
Comment intégrer de l’électronique dans des enveloppes mécaniques......du PoC à l’industrialisation. Les objectifs de cette formation de 1 journée organisée en partenariat avec WE Network sont d’acquérir le langage de l’électronique dans le périmètre de la mécanique, de découvrir les principales contraintes de l’intégration électronique et d’acquérir les bonnes pratiques de conception mécanique pour l’intégration d’une électronique du PoC au produit industrialisable.


Bus CAN pour applications maritimes et norme NMEA2000
Le 1er juillet 2020
Cette formation a pour but de faire une introduction théorique au protocole CAN et son multiplexage. La formation détaillera l’échange d’information et sa technique d’arbitrage ainsi que ses contraintes de mise en oeuvre sur la longueurs des fils du bus et connectiques associées.


Intelligence Artificielle : Les fondamentaux, technologies et enjeux
Du 2 au 3 juillet
Le but de cette formation est de transmettre aux participants une culture générale, présenter les fondamentaux, les enjeux technologiques, des exemples d’applications afin de se projeter sur les concepts de l’IA, de mesurer l’impact pour son entreprise et la conduite du changement qui sera associée, le tout dans une perspective de business (vision, santé, robotique, etc..). A l’issue de cette formation, chaque participant aura une vision claire du sujet et partira avec sa feuille de route.


Une méthodologie pour fiabiliser son code embarqué. Le TDD « Test Driven Development
Du 8 au 9 juillet
Durant cette formation, nous verrons une méthode permettant de capturer un maximum d’erreurs pour fiabiliser vos développements logiciels afin de mettre sur le marché un produit fiable.


Retrouvez toutes nos formations en cliquant ici ou en consultant le catalogue ci-dessous :

PDF - 680.5 ko
Catalogue CAP’TRONIC FOAD 2020

Pour plus d’informations sur nos formations, contacter notre service formation.