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FORMATION : Choisir sa plateforme IoT : Make or Buy ?

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L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour définir, construire et/ou acheter les fonctionnalités de leur future plateforme IoT selon leurs services connectés et le contexte de leur entreprise.

À travers ces 3 jours qui alterneront théorie et mise en pratique, les stagiaires découvriront les méthodes et les étapes utiles pour déterminer des spécifications fonctionnelles, les contraintes et les besoins techniques, nécessaires à un système d’information IoT.

Enfin, ils acquerront les outils et les clés pour choisir la meilleure stratégie pour mettre en oeuvre ce SI IoT : acheter une solution IoT de bout-en-bout, développer une solution, intégrer / travailler avec des briques IaaS, PaaS, ou SaaS du marché….

Programme

Jour 1 : Définition Fonctionnelle

  • Accueil + Tour de Table : Présentation & compétences des Participants +
    Attentes + Présentation de la Formation
  • Définition d’un Service Connecté
    • Définition d’un objet connecté / service connecté
    • Exemples d’objets connectés / services connectés
    • Données utilisées dans un service
    • Définition d’une Plateforme ioT
  • Exercice collectif d’un Service Connecté
    • Décrire les étapes du cycle de vie d’un produit et le service connecté attenant
    • Liste & Parcours des Utilisateurs d’un service IoT
    • Cycle de vie d’un Objet
  • TP : Définir les briques fonctionnelles d’un Projet IoT
    • Cas d’un engin de chantier connecté
    • Travail de groupe
    • Restitution / Corrections
  • Règlements, Sécurité…
    • Législations & Localisation des données, Données Personnelles : RGPD…
    • Identification / Sécurité / Authentification
    • Gestion de configuration / versions
    • Evolutivité
  • Tour de Table : Points Remarquables de la Journée

Jour 2 : Besoins Métiers / Techniques

  • Accueil + Présentation de la Journée + Questions / Réponses
    *-Services connectés
    • Supervision d’un service
    • Qualité de Service, Supervisions IoT
    • Gestion des Incidents / Problèmes
    • Gestion de la capacité : Elasticité / scalabilité
    • PRA, PCA, Recovery Point, Recovery Time
  • Exercice : Besoin Métiers – Service de Maintenance
    • Liste les besoins Métiers
    • IHM : App Mobile, Portails
    • Abonnement aux services – Facturation
    • Connexion avec les autres SI de l’entreprise
  • TP : Construire l’Architecture fonctionnelle d’un engin de chantier connecté Besoins Techniques
    • Blocs fonctionnels nécessaires
    • Interconnexions
    • Restitution / Correction
  • Plateformes
    • Plates-formes coeur et de services, Applications
    • Architecture répartie & Choix des technologies
    • Rédaction du Cahier des Charges
  • Tour de Table : Points Remarquables de la Journée

Jour 3 : Choisir une plateforme IoT – Make or Buy

  • Accueil + Présentation de la Journée + Questions / Réponses
  • Quelles plateformes ioT ?
    • Différents types de PF : IaaS, PaaS, Saas
    • Principales Plates-formes : Azure, AWS, Amazon….
    • SaaS utiles : Médiation, Identification, IA…
    • Avantages / Inconvénients
  • Exercice : Clés de décision d’un Make or Buy
    • Lister & classer les critères de décision
    • Enjeux et Impacts d’un Make or Buy
    • Etablissement du budget BUILD / RUN, coût d’un Make or Buy
  • TP : Construire un Plan pour intégrer un service connecté
    • Acteurs, Contributeurs & Intervenants
    • Structuration du projet : étapes
      *- Intégration et lancement d’un service connecté
    • Méthodologie de lancement d’un service
    • Méthodologie d’intégration
  • Clôture & Tour de Table, Évaluation de la formation, Débrief / Choses apprises

Organisation
Des exemples de Service connecté seront utilisés : maintenance connectée / prédictive, diagnostic à distance, services d’alerte, inventaire, localisation & traçabilité.
Tous les participants repartent avec leur kit à l’issue de la formation.

Lieu de l’événement :

Nantes (à préciser)

Prérequis :
Connaissances générales sur les systèmes d’informations et les technologies des SI
Expériences de Gestion de Projet de Développement et/ou d’Intégration de Système d’Information

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