5 demi-journées
Alors que les interfaces homme-machine sont de plus en plus importantes dans la perception et la facilité d’utilisation d’un produit, alors que les smartphones tirent l’ergonomie des écrans, Qt fait figure de solution graphique embarquée séduisante et de plus en plus utilisée. Cette formation aborde Qt sous l’aspect multi plateformes (PC, iOs, Android).
Comment intégrer de l’électronique dans des enveloppes mécaniques......du PoC à l’industrialisation.
Les projets dans le domaine de l’embarqué sont de plus en plus complexes, et nécessitent une réactivité de plus en plus importante pour réduire le Time To Market. Il existe un consensus pour dire que la rédaction d’un bon document de spécifications permet de résoudre en amont beaucoup de problématiques. Sa rédaction est pourtant considérée comme coûteuse, rébarbative et à vrai dire personne ne sait vraiment comment l’écrire.
Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.
Cette formation mélange méthodes, outils et travaux pratiques pour appréhender les concepts enseignés. Un objet connecté peut présenter des faiblesses allant de l’électronique, jusqu’à l’infrastructure web en passant par la liaison sans fil ou filaire. L’objectif est donc de non seulement connaître ces potentiels vecteurs d’intrusion, mais aussi de pratiquer les attaques qui conduisent à leur exploitation.
Comprendre les offres du marché. Quels points dimensionnants ? Comment choisir ?
Inscription en ligne OBJECTIFS Découvrir le monde des objets connectés ; Comprendre comment les objets connectés peuvent créer de la valeur pour vos produits et services. PUBLIC VISE Toute personne intéressée par les objets connectés PREREQUIS Aucun prérequis scientifique ou technique n’est (...)
La réussite de l’industrialisation d’un produit électronique connecté dit « IIoT », réside dans la maitrise des différentes étapes du processus. Une des particularités de l’IIoT est la diversité des technologies qu’il met en œuvre. Du capteur au cloud, l’industrialisation d’un IIoT nécessite la maitrise de process ayant des outils et des pratiques métiers très divers. La production d’un logiciel embarqué ne monopolise pas les mêmes outils, les mêmes compétences ni les mêmes contraintes réglementaires, que la production d’une électronique connectée. Si la méthodologie de l’établissement du cahier des charges peut être mutualisée, la certification logicielle est très éloignée de la certification d’une carte électronique.
Selon John Chambers, CEO de Cisco, l’Internet des Objets aura dix fois plus d’impact sur nos vies dans les dix ans à venir que l’Internet en a eu depuis son invention. Les prévisions de marché s’enflamment, et les solutions technologiques dédiées à ces usages sont pléthores : Sigfox, LoRaWAN, mais aussi des solutions proposées par les opérateurs cellulaires traditionnels.
Parmi ces solutions, NB-IoT (ou Cat-NB1) est probablement la plus révolutionnaire.
Cette formation de 2 jours a été créée par ALCIOM, avec le support de SFR, pour présenter de manière simple et didactique ce qu’est réellement NB-IoT, comment se positionne cette solution dans le panorama des technologies de communications LPWAN pour l’IoT, et surtout comment intégrer cette technologie efficacement dans vos produits. Les aspects matériels et logiciels sont abordés. Des démonstrations permettront aux participants de comprendre et retenir les concepts présentés et de réaliser des échanges de données sur le réseau SFR.
Les objectifs de cette formation sont de découvrir et mettre en application la réalisation d’un objet connecté complet avec la mise œuvre des étapes suivantes :
Conception, prototypage mécanique à l’aide d’imprimantes 3D et d’outils de découpe laser
Prototypage et réalisation électronique
Programmation de cartes électroniques Arduino
Mise en œuvre d’un capteur
Mise en œuvre d’une communication IoT LoRaWAN
CAPTRONIC participe au salon OCCITANIE INNOV, les rencontres de l’innovation !
Initiée et crée par la société SITOFLOR (Learder français du gazon de placage) la société PLATFORM.GARDEN se positionne sur le segment de la vigilance et de la veille sanitaire dans les espaces vers et déploie une plateforme qui ambitionne de piloter les jardins intelligents de demain.
CAPTRONIC interviendra lors du prochain Rendez-vous de l’IOT du pôle de compétitivité ALPHA-RLH. Vous êtes invité à l’épisode 3 de ces RDV, le jeudi 28 janvier à 11h00 consacré à la CYBERSECURITE et à l’IoT dans l’industrie et dans le bâtiment.
Jeudi 1er janvier 1970
Créée en 2017, PROTECTO a développé la solution Protectonnect. Ce dispositif grand public breveté permet la protection et l’isolation contre le gel des compteurs d’eau jusqu’à -23°C avec un système intégré de détection de fuite en temps réel sur les installations d’eau des collectivités, des habitations et des bâtiments.
La JTE et les Electrons d’Or unissent pour la 5ème année consécutive leurs compétences et leurs expertises au service de rencontres entre professionnels et donneurs d’ordres de la filière électronique sur le thème : « Les nouvelles électroniques de puissance ».
En partenariat avec ALICOM et SEMTECH, CAP’TRONIC vous propose de participer à une formation sur les radiofréquences basse consommation, basée en grande partie sur des démonstrations.
Le protocope LoRa y sera plus particulièrement abordé.
Destinée en particulier à des concepteurs, testeurs ou donneurs d’ordres de produits électroniques communicants.
L’intelligence artificielle « l’IA » est annoncée comme une des technologies de la transformation numérique des entreprises, et en tout premier lieu, celle des TPE/PME et des ETI.
L’IA, est la discipline informatique qui transfère aux machines une intelligence et derrière le mot IA, on trouve des algorithmes complexes à mettre en œuvre sur une plateforme hardware. Pour les systèmes embarqués, on s’intéresse au « Edge computing » c’est le traitement des données au plus près des capteurs.
Trop d’entreprises se considèrent comme trop petites pour être touchées par des actes de cyber malveillance et ne perçoivent pas la cybersécurité comme un sujet important. Or la menace existe et évolue en cette période de transition vers le télétravail et avec l’utilisation ou la conception de produits connectés industriels (IIoT) de plus en plus nombreux. Les moyens de production sont en péril, on se trouve face à des situations allant de la non qualité à l’arrêt ou à la détérioration.
Les entreprises doivent anticiper, sensibiliser le personnel et mettre en place des actions de protection, de bonnes pratiques d’hygiène informatique pour prévenir les attaques.
Jeudi 1er janvier 1970
Start-up lancée il y a 4 ans, Evercleanhand connaît une ascension très remarquée en cette période de crise sanitaire.
Jeudi 1er janvier 1970
La société Go4ioT propose KHIKO©, une solution innovante et professionnelle pour protéger contre le vol les gros équipements (engins, véhicules, machines) avec de nombreuses applications dans les marchés BTP, Agri, véhicules de collection, nautisme et camping-cars…
Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique