Logo de la rubrique Coval

Coval

La préhension par le vide

CAP’TRONIC a aidé la société COVAL, en coordination avec les acteurs locaux (CCI, Bpifrance), à développer sa nouvelle pompe à vide venturi série LEMAX utilisée pour la préhension des pièces étanches : verre, plastique, bois revêtu, tôles,…

Dans le domaine de la préhension industrielle les pompes à vide venturis occupent une large place.

Ces systèmes équipent la plupart des robots qui rentrent dans la production automobile, les systèmes de bridages dans les applications aéronautiques et dans le domaine du packaging pour l’équipement des machines automatisées.

L’inconvénient des pompes à vide venturis provient du fait que ces systèmes sont dans certains cas des gros consommateurs d’air comprimé. Les pompes à vide venturi LEMAX pallient à cet inconvénient en intégrant un système électronique intelligent.

L’électronique de commande associée à l’électronique de surveillance (capteur de pression), permet par le biais de la régulation de vide de couper le fonctionnement de la pompe à vide venturi lorsque le seuil de fonctionnement est atteint. Cette avancée permet de diminuer la consommation d’air entre 60% et 97% par rapport à une pompe classique.

Cependant, le fait de réguler la consommation d’air oblige l’utilisateur à manipuler des pièces étanches, or dans certain cas le produit manipulé peut être poreux, ainsi la pompe venturi LEMAX détecte que la pièce manipulée n’est pas étanche et auto adapte son comportement en inhibant la fonction de régulation de vide et prévient l’utilisateur via son IHM. 
Cette intelligence a également l’avantage de protéger les organes de commande des phénomènes vibratoires liés à la régulation de vide lorsque la pièce est poreuse.
www.coval.fr