Logo de la rubrique Exposition de 5 démonstrateurs du projet OTPaaS sur GLOBAL INDUSTRIE : infrastructure matérielle et logicielle cyber sécurisée pour exploiter et valoriser les données industrielles.

Exposition de 5 démonstrateurs du projet OTPaaS sur GLOBAL INDUSTRIE : infrastructure matérielle et logicielle cyber sécurisée pour exploiter et valoriser les données industrielles.

Du 25 au 28 mars

Venez découvrir les 5 démonstrateurs du projet OTPaaS sur GLOBAL Industrie 25-28 mars 2024 : Espace CAP’TRONIC Systèmes électroniques intelligents (hall 5 – stand 5P139).

La collecte et l’exploitation des données industrielles « de terrain » sont au cœur de la digitalisation des usines : elles sont indispensables à la maîtrise, au pilotage et à l’optimisation des process industriels, mais aussi à la gestion de la traçabilité, de la maintenance, de la réduction des consommations énergétiques…

Comment gérer :
• l’hétérogénéité des systèmes à instrumenter ?
• la qualification et le croisement des données ?
• leur corrélation avec les modèles optimum de fonctionnement ?
• le continuum entre l’OT (technologies opérationnelles) et l’IT (technologies de l’information) ?
• le déploiement et la maintenance des systèmes ?
• la cybersécurité ?




Le projet OTPaaS, financé par le gouvernement dans le cadre du Plan de Relance et du Programme Investissement d’Avenir, regroupe 12 partenaires, fournisseurs de technologies nationaux et usagers, Grands groupes et PME/ETI, avec un soutien fort de grands instituts de recherches français.
Il vise en particulier à fournir une infrastructure matérielle et logicielle, sobre en énergie, cyber sécurisée et souveraine pour faciliter l’accès aux données industrielles et les valoriser :
Pour des usages multiples : visualisation, stockage de données, traitements algorithmiques et IA, aide à la décision, optimisation des procédés…,
Intègre de l’intelligence distribuée et des outils d’orchestration et de supervision pour assurer la performance et l’intégrité du système,
S’interface avec des équipements industriels hétérogènes, quels que soient leur type et leurs protocoles de communication,
• S’appuie notamment sur le standard OPC UA pour la modélisation et la standardisation des données,
Apporte des solutions évolutives, multi sectorielles, depuis l’intégration locale de capteurs pour l’optimisation énergétique d’un procédé jusqu’au déploiement de solutions globales multisites.


5 démonstrateurs industriels seront présentés lors de GLOBAL INDUSTRIE par les industriels et les équipes qui les ont mis en œuvre




1 - Réduction des consommations énergétiques des moyens industriels
Objectif : Réduire de 10 % la consommation énergétique de la plupart des machines les plus consommatrices du site VALEO d’ABBEVILLE.
-  utilisation de moyens technologiques innovants et intelligents pour réduire les consommations énergétiques rapidement, sans câblage et sans impacter la production.


2 - Jumeau numérique : rejouer des données récoltées
sur le jumeau physique

Problématique : Analyse du comportement machine appliquée à la fabrication de rotors pour moteurs électriques.
-  collecter les données et rejouer le comportement sur jumeau numérique pour optimisations & tests.


3 - Tour de contrôle pour la gestion des données industrielles
Problématique : gérer un parc de collecteurs de données connectés à un grand nombre d’équipements, dans divers métiers et multi-sites (cas concret : plus de 1500 modules déployés sur plusieurs usines pour suivre le fonctionnement de plus de 10.000 machines)
-  Capacité d’apporter des services dédiés à :
• la qualité des données,
• la continuité de service des applications,
• le diagnostic de fonctionnement,
• l’administration et pilotage,
• le déploiement des mises à jour des modèles de collecte.


4 - IIoT Edge box de partage des données, simple, flexible et prête à mettre en œuvre
Problématique : réglage des disjoncteurs en production et optimisation énergétique
-  IIoT Edge box d’optimisation de la production et des énergies, facile à déployer dans les usines Intelligentes. Exécute des applications « containerisées » de collecte, traitement et communication des données terrains avec les systèmes informatiques.


5 - Gestionnaire centralisé des systèmes industriels automatisés
Problématique : des milliers d’applications et de systèmes d’exploitation des produits d’automatisme à gérer et à mettre à jour de manière cyber sécurisée
-  Gestion centralisée et sécurisée des équipements et des applications par la technologie des containers. Cette technologie disponible avec les dernières versions d’IIoT Edge Box, permet de regrouper une application et tous ses fichiers dans un même environnement d’exécution, pouvant facilement être déplacé et exécuté. Un prototype de ce gestionnaire en cours de développement est présenté, permettant l’administration cyber sécurisée depuis le « cloud » ou localement sur site, d’un parc de produits d’automatismes au niveau « Edge » dans les machines et installations de production.


Le consortium OTPaaS regroupe 12 partenaires :
AGILEO AUTOMATION, ATOS/EVIDEN, CAP’TRONIC, CEA, GOUPE DUPLIPRINT, IMT ATLANTIQUE, INRIA, PROSYST, SCHNEIDER ELECTRIC, SOLEM, TWINSWHEEL, VALEO





Le projet OTPaaS est financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance et du Programme d’investissements d’avenir.