Logo de la rubrique Initiez-vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM

Initiez-vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM

Gstreamer est framework graphique permettant la manipulation de sons et d’images. Cette formation propose de s’initier à l’utilisation de GSTREAMER et de découvrir les principales fonctionnalités de la bibliothèque de modules standards et les implémenter sur une plateforme embarquée.

OBJECTIFS

> S’initier à l’utilisation de GSTREAMER. La syntaxe et les principaux mécanismes y seront abordés.
> Découvrir les principales fonctionnalités de la bibliothèque de modules standards et les implémenter sur une plateforme embarquée.

PUBLIC VISE

Chefs de projet, Ingénieurs et Techniciens.

PREREQUIS

Connaître un langage de programmation (C de préférence) et être confortable avec l’utilisation d’un système GNU/Linux et son environnement.

INTERVENANT

Expert consultant en logiciels libres, Expert Systèmes audio et vidéo.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué

DUREE

2 jours, soit 14 heures.

PRIX

Consulter Sébastien SALAS, salas@captronic.fr - 06 87 83 32 32

LIEU

Formation présentielle
En présentiel, surface de salle permettant de respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale, salle équipée d’un outil de projection et connexion à Internet.

PROGRAMME

Tour de table

Concepts de base en vidéo
▪ qu’est-ce qu’un codec ?
▪ qu’est-ce qu’un container ?
▪ qu’est-ce qu’un demuxer ?

Introduction de Gstreamer
▪ Qu’est-ce que Gstreamer ?
▪ Les principes de design
▪ Les fondations

Principes théoriques pour construire une application
▪ initialisation de Gstreamer
▪ les « éléments », unité de base utilisé dans la framework Gstreamer
▪ les « bins », container permettant d’encapsuler des éléments
▪ le « bus », outil de communication entre les processus internes de Gstreamer
▪ les « pads » et « capabilities », port de communication hors des composants Gstreamer
▪ les « buffers » et « events », outil de synchronisation évènementiel

Les outils en ligne de commandes
▪ gst-inspect
▪ gst-launch

Écriture du helloworld
▪ shell
▪ C ou python

Ecriture d’un pipeline dynamique

La deuxième journée sera consacrée à la mise en œuvre d’exemples

◦ Concepts et exemple de playback
◦ Concepts et exemple de multithreading
◦ Concepts et exemple de streaming RTP / RTSP
◦ Concepts et exemple d’utilisation de hardware decoders sur plateforme embarqué

Tour de table

Les manipulations seront faites sur pc et sur cible embarqué ARM.

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Support de cours en pdf, Etude de cas et mis en œuvre. Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation de présence

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Sébastien SALAS, salas@captronic.fr - 06 87 83 32 32
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Informations mises à jour le 24/03/2023